mardi 24 décembre 2019

Rentrée Académique 2019-2020 effectives pour tous les étudiants CPCR de Kinshasa

Prévue officiellement en la date du 15 octobre dernier pour toutes les institutions universitaires de RDC, celles ecclésiastiques incluses, la rentrée académique n'avait cependant pas été effective pour tous les étudiants CPCR, en-même temps.
En effet, Nos frères étudiants en théologie à l'Université saint Eugène de Mazenod, tenue par les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée (UDEMAZ/Kinshasa), ont pu démarrer avec les cours ce même 15 octobre. Le frère Jean-Pierre en 4e année et les Frères Urbain, Hervé et Jean-Marie en 2e année de Théologie.
Quant à nos Frères philosophes, Norbert (en 3e année) et Dominique (en 2e année), ils ont dû attendre le 03 novembre, en la Solennité de tous les saints, pour voir l'année académique être lancée au Séminaire saint KAGGWA. C'est le Cardinal Fridolin AMBONGO, Archevêque de Kinshasa (ARCHIKIN) qui a ouvert officiellement cette nouvelle année académique et spirituelle pour tous les Séminaires de l'Archidiocèse.
Alors, d'aucun se sont posés la question du pourquoi de ce retard. Le Cardinal AMBONGO a pu éclairer l'opinion sur ce : Un problème d'organisation budgétaire serait à la base de ce retard, mais pas seulement. L'Ordinaire du lieu a profiter de ces fortunes pour donner toute une catéchèse sur la sainteté et la responsabilité. Il a parlé des saints comme ceux et celles qui ont su garder et fructifier de façon responsable les dons qu'ils sont reçus de Dieu.
Cette responsabilité est à placer à trois niveau: au niveau de l'Archidiocèse (ou des Congrégations, pour les Religieux); au niveau des formateurs et au niveau des formés eux-mêmes. Il a appelé les uns et les autres a quitter "l'état des gros bébés, qui ne peuvent pas eux-mêmes se prendre en charge, parce que attendant tout de l'occident, de Rome. La mendicité n'est pas une vertu, ajoute-t-il. Même pour saint François et les Ordres mendiants, celle-ci n'était pratiquer que pour aider les Pauvres et non pour la survie de ces ordres, qui devraient travailler eux-mêmes à leur autoprise en charge. Et pour l'Archidiocèse de Kinshasa, cette autoprise en charge est une question d'honneur et de responsabilité", a conclut le Cardinal.
Fridolin Cardinal AMBONGO, Archevêque Métropolitain de Kinshasa et vice Président de la Conférence Épiscopale du Congo (CENCO)
Nous rendons grâce à Dieu pour cette nouvelle année académique, nous la confions en l'intercession de Notre Dame de la Sagesse et de Saint Thomas d'Acquin, pour quelle soit bonne et belle pour tous nos frères étudiants CPCR de Kinshasa, Frère Etienne BRUN en France et tous les autres.
Nous remercions infiniment tous nos bienfaiteurs, ceux qui nous soutiennent de tous les biens spirituels, matériels et financiers pour que nous puissions étudier dans les bonnes conditions. Puisse le Seigneur bénir votre générosité!

NOUVELLES:

Le Diacre Christian TEBENGE est le vice aumônier des commissions de la catéchèse et de la liturgie dans notre Doyenné Saint François de Sales.
Le Frère Jean-Pierre PIKI passera son insertion pastorale et paroissiale à la Paroisse saint Albert le grand de Ma Campagne.
Le Frère Urbain NGWANGA a été élu vice-doyen des Etudiants de l'Université de Mazenod.
Accompagnons nos frères de nos prières pour que leur travail rende gloire à Dieu notre Seigneur et serve au bien des âmes.

Que vive l'Alliance d'Amour!



Equipe de Communication cpcrkin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire