Nous sommes une Congrégation Religieuse, cléricale et apostolique. Nous sommes des Frères et Pères, réunis pour vivre la perfection évangélique et pour l’évangélisation en profondeur des Hommes adultes et des jeunes gens, ainsi que pour coopérer à l'animation spirituelle des paroisses, par le moyen des Exercices spirituels de saint Ignace donnés en retraites fermées...
mardi 24 décembre 2019
Du regard anamnésique au renouveau missionnaire: exhortation pour Christ-Roi
En ce dimanche 24 novembre 2019
En
cette solennité du Christ-Roi, une fois de plus, « rappelons-nous que
nous nous sommes réunis avant tout pour nous aider mutuellement à poursuivre la
perfection évangélique en suivant Jésus-Christ notre Roi. » (P. Vallet).
En cette fête patronale, prenons le temps de resserrer nos liens
d’appartenance, pour raviver la dynamique missionnaire. Simultanément, nous
faisons pleinement nôtre le thème de l’année pastorale 2019-2020, donné par le
Cardinal Ambongo à l’Archidiocèse de Kinshasa: « Ensemble pour la
mission évangélisatrice.»
D’abord un regard rétrospectif : remontons aux sources, et retrouvons nos racines, celles de l’implantation des CPCR en RDC. Toute rivière a sa source; chaque plante, chaque arbre a ses racines. Nous, tous et chacun, nous venons de quelque part, nous avons notre histoire individuelle, nos sources, nos racines… Il en va de même en ce qui concerne notre famille biologique, celle-ci, tout comme notre famille religieuse CPCR, a sa propre histoire. Nous parcourons un itinéraire à la fois personnel et communautaire. Nous sommes en route sur un chemin qui nous a précédés et où nous continuons à avancer, à progresser, individuellement mais aussi de façon groupale.
Anamnèse
Qu’est-ce
qui a déclenché, provoqué la venue des CPCR au Congo ? De quoi le Seigneur
s’est-il valu pour que l’option africaine ait été retenue au tout début du XXIe
s ? Ce qui a motivé aux origines, n’est-ce pas ce qui peut nous remotiver
à l’heure présente ? Après 15 ans de ministère en Espagne, je suis muté,
fin 1993, à Grolley, près de Fribourg, en
Suisse, comme Supérieur local au service de la communauté CPCR de la Maison Notre-Dame
du Rosaire. Entre autres tâches, je prends le relais d’animer le groupe (ARP) de
retraitants et d’amis à Genève. Je m’y rends chaque mois. Le groupe vient à
Grolley au moins une fois l’an pour un week-end spirituel. Voilà qu’une dame
péruvienne, membre assidue du groupe, apprécie un prêtre congolais aux études à
Rome, mais fréquent à Genève, pour un ministère d’été. Elle va insister, tant
auprès de lui qu’auprès de moi, afin que nous nous rencontrions. A force
d’insister, elle obtient finalement que le prêtre congolais vienne à Grolley
d’abord pour une visite, ensuite pour suivre une retraite ignacienne de 5
jours. Marqué par cette retraite, l’abbé Polydore Bope qui est aussi animateur
du clergé dans son diocèse d’origine, celui de Mweka (au Kasai Occidental
d’alors), souhaite ardemment que je puisse aller au Congo afin d’animer une
telle retraite pour les prêtres, ses confrères.
Ce
sera chose réalisable et réalisée en juillet 1997. Or l’évêque Mgr Mulumba
Kalemba Gérard, au su de mon expérience en Europe et désireux de mettre
pleinement à profit mon séjour de plus d’un mois, m’invite à animer deux
sessions spirituelles pour les laïcs CALCC, l’une a lieu sur place, l’autre à
Ilebo. C’est à Ilebo, au terme de leur expérience, que des participants me font
prendre conscience de la pertinence de notre manière de faire, pour eux,
avec eux.
Par
ailleurs, le matin même de mon retour en Europe, à la Procure Sainte-Anne où je
suis logé, je prends le petit-déjeuner à la même table qu’un prêtre italien
dont le diocèse a jumelé une paroisse avec une paroisse congolaise. Nous
échangeons spontanément nos expériences. Je retiens jusqu’aujourd’hui surtout
ceci (en substance): « Beaucoup de charismes ont été donnés à des
Fondateurs en Europe… mais ils sont pour l’Eglise universelle ! Vous ne
pouvez pas garder jalousement ces charismes en Europe. Les Congrégations ont
des membres vieillissants, pas beaucoup de relève, il ne faut pas laisser
mourir les charismes, mais les transplanter dans des Eglises jeunes, comme
celle-ci, pour qu’ils puissent y fructifier et y avoir un avenir. »
La
petite source commence à jaillir, une graine est plantée. Tout va partir de
là…
En
1999, 2e séjour à Mweka. Fr. Joseph Sacilotto m’accompagne. Retraites,
partages, confirmation de ce qui s’est passé lors du voyage précédent. En
décembre 2000, à Kinshasa, s’ajoute la perspective de possibles vocations.
Juillet-août 2001 : 2 retraites ouvertes à la Paroisse St Pie X de la capitale.
‘Venez vous établir en Afrique.. au Congo… ICI, dans notre quartier!’ ( Papa Hubert, responsable laïc). Retraite appréciée pour religieux à Mbudi… 5 ans après le premier séjour missionnaire,
une communauté CPCR de 4 membres, deux Pères et deux Frères est constituée.
Elle est accueillie officiellement dans l’archidiocèse de Kinshasa, par feu le
Cal Etsou, le 1er décembre 2002.
Fil rouge
Qu’est-ce donc
qui a provoqué, motivé notre implantation ? N’est-ce pas la mission
spécifique CPCR selon le charisme donné au P. Vallet ? Repérons-en des jalons
observables au long du chemin de notre venue au Congo :
En Suisse, l’animation
spirituelle du groupe à Genève, la retraite de l’abbé Polydore à N.D. du
Rosaire.
En RDC, la
retraite pour les prêtres et les sessions pour les laïcs au diocèse de Mweka.
Les retraites à la paroisse St Pie X de Kinshasa. La retraite pour religieux à
Mbudi
C’est
donc bien le charisme CPCR comme annonce de la foi, évangélisation en
profondeur, spiritualité ignacienne, amour et service de l’Eglise, qui est
apprécié et qu’on souhaite voir se transplanter en terre africaine. C’est donc
bien à partir de ce que nous sommes et faisons dans le sillage du P. Vallet et
de ceux qui ont pris successivement le relais, en Europe et en Amérique du Sud,
que nous avons été interpellés, puis appelés à réaliser la mission CPCR en RDC.
Appelés et envoyés pour annoncer ou revitaliser la foi et par là l’engagement
du baptisé, principalement de l’homme adulte, dans l’Eglise et la société.
Pendant
une bonne dizaine d’années, nous avons œuvré : retraites, récollections,
formations en paroisse. La communauté s’est agrandie peu à peu. Nous avions
fêté le 10e anniversaire de notre présence au début décembre 2012.
Comme la Communauté a grandi...!
Puis
vint un temps de transition, un intermède : changement de maison,
construction du Centre de formation Maison Kristu Mokonzi, absence des aînés
CPCR congolais et du P. Xavier, pour l’Année de Rénovation. Deux membres de la
première équipe étaient repartis, le P. François et le Fr. Joseph. Ma propre
affectation au noviciat à partir de 2014. Départ du Fr. Mateo, du P. Godé
Nzembela… Dégradation progressive de la situation socio-politico-économique et
sécuritaire etc. Répercussions inévitables dans notre agir apostolique!
Maison KRISTU MOKONZI, en chantier
Maison KRISTU MOKONZI, aujourd'hui
Nous
lamenter, baisser les bras, en prendre notre parti, continuer à faire ce que
nous avons fait, tant bien que mal jusqu’ici… ce ne sont pas des
solutions ! Non à la démission, oui à la mission !
Etre en état de mission
Face aux crises
du monde, des nations, de l’Eglise elle-même, universelle et locale, comment raviver
notre espérance, notre enthousiasme, notre élan missionnaire ? Toute situation de «crise» peut devenir un kairos, un
moment favorable où la disponibilité à entendre l’Évangile du règne de Dieu
se fait plus forte. Tout dépend de la manière dont on lit la crise. Si elle est
vraiment prise au sérieux, elle peut devenir le moment favorable d’une
conversion: où trouver alors la racine du désir de mission? Deux versants: d’abord, celui de l’expérience
de Dieu… C’est l’accès à l’intimité de Dieu – expérience que le chrétien fait
quand il rencontre réellement la personne du Christ Jésus (et non pas seulement
un système de valeurs) – qui lui permet de rencontrer les autres, tous les
autres, dans cette intimité́, et de les rencontrer à la manière de Dieu, d’une
manière gratuite, désintéressée, en vérité. Cette expérience ou ce désir, ce «
feu » (cf. Lc 24,32 ; Ac 2, 3-4) est
la source de la mission. L’autre versant se résume à travers le terme de
présence. La question n’est pas d’abord de savoir ce que nous annonçons ou ce
que nous faisons. Le risque est ne plus être réellement présent dans la vie
quotidienne des gens. La rencontre du «tout-venant», qui peut être quotidienne
si nous ne restons pas entre nous, est absolument fondamentale pour une
conversion ecclésiale. Le mot «présence» est à prendre dans ses deux sens:
présence aujourd’hui, ici et maintenant; présence au sens d’un « présent »,
d’un don, d’une présence gratuite auprès d’autrui…[1]
L’Esprit Saint
à travers le Pape François et la programmatique Exhortation apostolique Evangelii
gaudium, donne un nouveau souffle missionnaire non de conquête, de
recrutement (dans notre jargon !) mais de rayonnement, d’attraction. Et
cela est de plus en plus explicite dans le vécu
pastoral du Saint-Père. Nous nous en rendons compte dans le choix de ses
voyages, de ses rencontres, dans le contenu de ses allocutions, homélies, des
interviews qu’il accorde. Tout converge vers la Mission reçue du Père en Jésus-Christ,
l’Envoyé, l’unique Sauveur de toute l’humanité, mission qui rejoint et enjoint
tout baptisé, appelé à être disciple-missionnaire.
« Etre
chrétien, c’est d’abord une manière d’être : la première réforme doit être
celle de la manière d’être… L’Eglise grandit par attraction et
témoignage! » Le Pape
rappelle les paroles du Christ de l’Evangile selon saint Jean : « Une
fois élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi » (12, 32) et
encore: « Personne ne vient à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire.»
(6, 44) Le Pape Françoispoursuit :
Il s’agit toujours d’une attraction. L’élan missionnaire peut être fécond
uniquement dans la mesure où il a lieu sous l’influence de cette attraction et
la transmet aux autres. Cela veut dire que si tu es attiré par le Christ, si tu
te mets en route et que tu fais les choses parce que tu es attiré par le Christ,
les autres s’en apercevront sans effort. Il n’est pas nécessaire de le
démontrer et encore moins de l’afficher. L’Eglise grandit aussi par témoignage.
Le témoin atteste ce que l’œuvre du Christ et de Son Esprit ont accompli
réellement dans sa vie… Le témoignage, non plus, n’est pas une prestation qui
nous appartient. On est témoin des œuvres du Seigneur. L’annonce de l’Evangile
veut dire remettre en paroles sobres et précises le témoignage même du Christ
comme le firent les Apôtres.»
Cet aspect
fondamental de la mission concerne chacun d’entre nous, en tant que baptisés déjà,
puis en tant qu’appelés, voire même consacrés. Nous nous efforçons d’être en ‘état
de grâce’, et en ‘état de prière’ (« prier sans cesse »),
soyons aussi en ‘état de mission’ ! Que cela s’exprime dans
l’offrande renouvelée de chaque situation de notre vie, éclairée par la Parole
de Dieu et embrasée d’amour par l’Eucharistie ! Sainte Vierge Marie, Reine
des Apôtres, obtiens –nous toutes grâces !
BONNE ET SAINTE FÊTE PATRONALE E TOUS ET A CHACUN
Par le Père Yves BOCHATAY, cpcr/ Chabeuil/FRANCE
[1] Cf. Ch. Théobald, Vers une Eglise hospitalière, Revue’ Etudes’, Octobre 2019, pp. 74-75.
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