lundi 16 décembre 2019

MÉDITATION DE L'AVENT (3e Dimanche de l'Avent: dimanche de la joie)



Frères et Sœurs,

Nous allons méditer sur deux considérations:
1. "Es-tu celui qui doit venir?" (Mt 11, 3)
Jean-Baptiste, le précurseur, avait présenté Jésus comme le "Messie", le "justicier" qui vient abattre, à grand coup de hache, la société pourrie; qui vient trier les bons et brûler les mauvais, afin d'imposer la loi de Dieu et refaire une société juste.
Or, que se passe-t-il? -Au lieu d'incarner ces images précédentes, Jésus est plutôt "le Bon Pasteur"; "le médecin" venu pour les malades; "le Juge" qui dit certes ou est le bon et ou est le mal, mais qui pardonne toujours à qui a le cœur contrit. ainsi, Jean-Baptiste a-t-il besoin d'une clarification. au fond de sa passion obscure, il demande à comprendre. "Es-tu Celui qui doit venir, ou devrons-nous en attendre un autre?"
2. "Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu..."
Jean-Baptiste a la réponse à sa question, et cette réponse vaut aussi pour nous. elle éclaire notre foi, sans toutefois régler humainement nos problèmes: le Christ n'est pas venu pour régler nos problèmes terrestres. Il est venu pour charger notre cœur de pierre en un cœur de chair; ôter l'obstacle infranchissable qui nous séparait de Dieu et les uns des autres.

La meilleure des preuves que la mission de Jésus a réussi, c'est qu'Il nous donne à nous mêmes, la force pour pardonner, rendre service, ne pas se venger, aider les plus pauvres...En un mot, la force de vivre selon l’Évangile. Voila un projet que le Chrétien tâchera d'appliquer dans sa vie et d'actualiser dans la société.

Bonne Méditation!

Diacre Christian TEBENGE, cpcr/kinshasa

:)

10 commentaires:

  1. Puisse le Seigneur nous aider par sa grâce à vivre dans la quiétude et la confiance. Car c'est bien Lui le Messie qui doit venir...

    RépondreSupprimer
  2. Puisse le Seigneur nous aider par sa grâce à vivre dans la quiétude et la confiance. Car c'est bien Lui le Messie qui doit venir...

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. au fond, je n'avais pas encore fini la configuration. Merci pour les remarques. je crois maintenant que tous les commentaires, même anonymes sont autorisés.

      Supprimer
  4. J´ai du entrer dans Google et toi tu as commenté en étant connecté comme utilisateur du blog. Il faut voir la configuration. Voir:
    https://support.google.com/blogger/answer/187141?hl=fr

    RépondreSupprimer
  5. J´ai trouvé en espagnol une explication plus claire:

    http://pedazovirtual.blogspot.com/2016/09/permitir-comentarios-anonimos-en-blogger.html

    RépondreSupprimer
  6. Dans l´option "Paramètres" on tu cliques sur la 2èmme option "Articles, commentaires et partage" et après sur l´option "Tout le monde".

    RépondreSupprimer
  7. Merci aux auteurs d'articles et de méditations.
    Que le contenu de ce blog rende gloire à Dieu et permette aux CPCR de s'entraider dans leur belle vocation !

    RépondreSupprimer