vendredi 15 mai 2020

Confinés...non confus: La beauté de la Communion retrouvée!

Quelques nouvelles de chez nous:

Covid-19 à Kinshasa:

D'un regard serein, l'on peut voir que la tragique réalité sanitaire que traverse le monde aujourd'hui nous a appris, au-delà de tout pronostique, combien l'homme moderne, comme tout être, n'est que l'homme fragile. Le Coronavirus a sillonné non seulement le monde mais aussi les esprits, qu'on peut se demander finalement quel pourrait être l'autre sens (métaphysique, cette foi-ci) de cette maladie que la science tente de maîtriser? En tout cas, ici en Afrique, l'on ne peut s'empêcher de penser aussi loin.

La RDC n'est pas épargnée. La barre de 1000 cas atteints ou possibles a été franchie. On parle d'environ 1300 personnes touchées par le Corona virus; plus de 50 décès...; environ 95% des cas dans la seule ville de Kinshasa qui, du reste, a été confinée et mise en quarantaine. L'économie, déjà assez fragile du pays en prend le plus grand coup. Le budget national prévu initialement à 11 milliard USD se voit être réduit à la baisse. Les Congolais ne peuvent compter que sur la fameuse "solidarité" à l'interne comme à l'externe. Dans l'entre temps, l'Equipe de riposte, présentement renforcée par une quinzaine d'experts chinois, continue à sensibiliser, non sans peine, sur le respect des "gestes barrières" tant sabotés par les Kinois. Et les Chrétiens Catholiques, comme d'autres croyants sont toujours interdits de se réunir pour célébrer ou rendre des cultes publiques.

Au Scolasticat de Kitambo:

Nous avons tirés toutes les conséquences de ces mesures à la fois décrétées par les autorités civiles (à travers l'état d'urgence sanitaire), et renchéries par l'Ordinaire du lieu, la CENCO et le Supérieur Général. 

NOUS SOMMES CONFINES, MAIS NON CONFUS!




En effet, la grâce ou disons-le à l'africaine, la dimension métaphysique de ce temps d'épreuve sanitaire mondiale, est pour nous la redécouverte de la beauté de la communion: prendre du temps, profiter du Kairos pour être ensemble et l'être vraiment.

En tout cas, chacun s'y est engagé de façon presque spontanée, à faire de chaque moment de rencontre avec son confrère ou sa communauté un moment de de joie, plein de beauté et remplie d'espérance.


La Sainte Eucharistie, mêlée à la joie de Pâque, reste la pièce mère de cette beauté de la Communion retrouvée. Nous sommes conscients qu'elle revêt une dimension encore plus significative en ce moment où beaucoup n'ont pas la chance de célébrer: elle nous invite à porter dans nos cœurs cette foule d'hommes et des femmes qui comptent sur nos prières. Nous recourons également à l'intercession de la Bienheureuse V. Marie "Consolatrice des affligés, Salut des infirmes, Secours des pécheurs", en ce mois de Mai qui lui est dédié, avec l'intention spéciale pour les malades du covid-19, les soignants et les bienfaiteurs.

La beauté de la communion est retrouvée également dans la joie de rire et de réfléchir ensemble: les uns se mettent au scrabble, les autres aux amusettes...autant qu'ils le peuvent, tout pour profite au maximum de ce la mystique du vivre ensemble.

C'est aussi dans ce cadre-là que, sous l'initiative du P. Supérieur et Formateur, fut organisée une série de partages et conférences, en vue de vivre le discernement communautaire et individuel. A titre illustratif, nous avons partagé, chacun à son tours, sur les différents saints qui nous ont marqué positivement par leurs témoignages de vie et pour qui nous avons une dévotion privée. Mais également une Conférence-débat sur le thème: "la communication en temps de crises et de réformes", voici le lien à ceux qui voudront bien la lire: https://cpcrkin.blogspot.com/2020/05/la-communication-en-temps-de-crises-et.html
la prochaine conférence devra porter sur "l'inculturation des dogmes, spécialement ceux contenus dans nos Constitutions et Directoires"

Pour ce qui concerne les étudiants, soulignons que nos frères en théologie ont pu reprendre des cours, mais en ligne. Les professeurs envois des syllabus, et donnent des explications via whatsapp, tout en donnant aux étudiants le temps de poser des questions. Alors que nos frères en Philosophie, bien que n'ayant pas le même système, se cultivent à partir de la Communauté, en attendant des nouvelles mesures pouvant permettre la reprise des cours.

Du reste, L'Equipe Apostolique ne peut pas organiser, pour le moment, les activités apostoliques de notre Congrégation. Et le Diacre Christian TEBENGE cpcr, le futur Prêtre, continue son stage paroissial à Sainte Marie Goretti, l'une des paroisses de l'Archidiocèse de Kinshasa!

Tout en vous souhaitant le meilleur de la Bonté divine, nous nous en remettons à vos prières fraternelles et vous assurons des nôtres!



Que Vive l'Alliance d'Amour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire