vendredi 7 août 2020

LES NOUVELLES DE CHEZ NOUS...

Retour sur la journée du 31 juillet 2020


Il est 9h lorsque le chant d'entrée est entonné avec allégresse par le chœur des aspirants  et novices cpcr dans l'enceinte de la chapelle de la Maison "Kristu-Mokonzi", à Kimwenza. C'est la sainte Messe qui commence en l'honneur de saint Ignace de Loyola, l'un de patron secondaire de notre Congrégation. C'est aussi au cour de cette Eucharistique que le Père Patrice KOLOMONI, cpcr, le nouveau Supérieur des CPCR à Kinshasa va professer sa foi et prendre officiellement, comme prévu, ses fonctions légitimes, en présence de toute la communauté. C'est le Père François Xavier, Supérieur sortant qui préside cette sainte Messe.
Toute la Communauté CPCR/Kinshasa

Dans son homélie, le Père Xavier se centre sur la personne de saint Ignace, et de sa spiritualité il fait une lecture enrichie des vœux d'obéissance, de pauvreté et de chasteté pour les CPCR.
PP. Toussaint, Patrice (Supérieur), Xavier et Arnold

Après la sainte Messe, les Profès à vœux perpétuels se sont réunis, comme prévu, pour choisir l'un des Conseillers locaux qui doivent accompagner le nouveau Supérieur et constituer avec lui le nouveau gouvernement local. C'est donc avec Joie que nous appris l'élection du future Père Christian TEBENGE cpcr, comme ce Conseiller.
Diacre Christian TEBENGE

L'heure est maintenant à la fête. Celle-ci est significative, car il ne s'agit pas seulement d'accueillir le nouveau Supérieur, mais aussi également pour la féliciter et encourager la nouvelle équipe du Postulat avec l'entrée du Père Toussaint KASONGO accompagné du Fr. Max ; et le future Père Christian comme le socius du Recteur du Scolasticat CPCR, qui est le Père Patrice. Enfin, cette fête a été aussi l'occasion de célébrer les anniversaires des Frères Max MAPANGU et Serge MFUTATUB, cpcr et les huit années de sacerdoce du Père Arnold MUKIELE.
Toute la Communauté est en pleine effervescence pour préparer les ordinations diaconale pour le Frère Jean-Pierre JUPIL, cpcr, prévue le 29 août; et celle de presbytérale du Diacre Christian TEBENGE, cpcr, prévue une semaine après, le 05 septembre. Nos deux Frères seront Ordonnés par l'imposition des mains du Cardinal Fridolin ABONGO, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, dans l'enceinte de la Cathédrale Notre Dame du Congo.
Diacre Christian TEBENGE, cpcr Futur Prêtre.

Cardinal F. AMBONGO, Archevêque de Kinshasa

Frère Jean-Pierre PIKI, future Diacre
Fr. Jean-Pierre PIKI, cpcr futur Diacre.

Prions pour nos frères qui vont commencer leurs retraites le 23 août pour les futures Diacres, et le 29 au soir pour les futures Prêtres. Puisse la Vierge Marie, la Mère des Prêtres intercéder pour eux.



Les Etudiants du Scolasticat


Nos cinq Frères étudiants en Théologie à l'Université saint Eugène de Mazenod, et ceux en Philosophie au Grand Séminaire saint André Kaggwa ont clôturé le second semestre de cours avec la session ordinaire des examens, depuis le 01 août dernier. Maintenant, ils sont dans l'entente de la proclamation des résultats enfin de pouvoir entrer pleinement en vacances. 


La bonne nouvelle est que le Frère Jean-Pierre PIKI a fini ses études de Théologie, après avoir passé son De Universa. Il est maintenant entrain de finaliser l'obtention de ses papiers de voyage, parce qu'il a été envoyé par le Père Général  au Burkina Faso, avec le Frère Serges, pour y suivre une formation destinées aux futurs maîtres des novices. Alors que le Frère Norbert lui a fini son premier cycle de Philosophie est dans l'attente de ce que les Supérieurs jugeront bon pour lui.
fr Norbert TSHIPAMBA

Du reste, le Scolasticat de Kitambo, sommé de libérer la maison des Frères et d'aménager à Kimwenza, pourra déménager dans la première moitié de septembre, après les ordinations et à la date que fixera le Père Supérieur. 


MERCI SEIGNEUR POUR LE PÈRE FRANCOIS XAVIER

Il est de ce moment où les mots ne suffisent pas!
quand monte la gratitude pour une vie donnée au service de ses frères.










2 commentaires:

  1. Un tout grand merci pour ce message abondamment illustré.
    La communauté avance sur son chemin et nous nous réjouissons de voir sa progression . Sur Dieu vous bénisse et vous garde dans la paix et la joie d'être au service du Christ et de son Église.

    RépondreSupprimer