vendredi 20 mars 2020

QUELQUES NOUVELLES DE CHEZ NOUS



 CORONAVIRUS: entre hystérie et espérance...!

Après les différentes mesures de prévention et de riposte contre la pandémie, déclarée "universelle" par l'OMS, le coronavirus, mesures prises par le Président de la RDC et à sa suite par la CENCO, c'est fut le tour de notre Supérieur, le R. P. Xavier d'en faire autant pour notre communauté de Kitambo: sensibilisation  à observer la discipline du confinement et d'hygiène, surtout dans l'idée que l'on ne soit ni victime ni acteur dans la transmission de ce virus qui fait craindre tout le monde; tout, dans le but de combattre à notre niveau cette maladie qui est déjà présente à Kinshasa (environ 10 cas confirmés, certains au sein même du gouvernement Congolais). 


Pour les Etudiants:

Nous signalons que, toujours dans le même cadre que depuis le jeudi 19 mars les Universités, Instituts Supérieurs, et les différentes écoles publiques et privées sur l'étendue du territoire nationale ont fermé leurs portes jusqu'à nouvel ordre. Nos confrères étudiants, restent donc à la communauté et se prennent en charge autrement, pour leurs études mais aussi pour d'autres activités communautaires comme la cuisine...

Tout est fait en sorte qu'on puisse "prévenir plutôt que guérir"

Quant à l'Apostolat cpcr: 

il est plus probable que le Père Supérieur, après consultation de ses Conseillers puissent suspendre la retraite de semaine sainte (du 6 au 11 avril)


Les sorties en paroisses de nos Frères de l'Equipe apostolat sont également en suspens; de même pour l'apostolat des étudiants: pas de catéchèse à la paroisse saint Albert le grand.





Ici, les différentes sorties de l'Equipe apostolique
pour faire la propagande des différentes retraites spirituelles

et pour présenter notre Charisme aux Chrétiens et non Chrétiens.

Pour notre Frère, le Diacre Christian TEBENGE

 Les mesures de prévention et de riposte les retrouvent en dehors de la Communauté, en plein stage d'insertion pastorale, en la Paroisse sainte Marie Goretti dans l'archidiocèse de Kinshasa, depuis le samedi 14 mars 2020. Stage, aussi spécial, il s'en souviendra...
Accompagnons notre Frère de nos prières.

          Cependant, 


l'on ne peut s'empêcher de s'interroger sur cette peur qui nous habite, qui est pour de vrai loin d'être une simple peur, qu'on peut parler à juste titre d'une véritable hystérie à l'échelle mondiale.
       
                                                     
                                                         Pour un religieux, 

ce moment est un véritable lieu pour interroger sa propre espérance ainsi que celle du monde. Les nouvelles qui nous arrivent sont telles qu'on ne peut s'empêcher de trembler devant le pire: aux Africains, il est clairement dit qu'"ils s'attendent au pire". Quoi de plus stratégique pour nourrir l'espérance...! L'ironie est bien saisie.

Oh! si seulement l'absence de Dieu pouvait aussi être crainte que le Coronavirus!

Ce temps deviens alors pour le Religieux un kairos, le temps de grâce pour offrir au Seigneur la pauvreté de notre espérance.
C'est le moment de rappeler au Monde que le Seigneur avait dit:
"Voici venir l'heure-et elle est déjà venu-où vous serez dispersés chacun de votre côté et me laisserez seul...
Je vous dis ces choses pour que vous ayez la paix en moi...
Mais gardez courage,
Moi, j'ai vaincu le monde"

Cf. Jn. 16, 32-33


Puisse le Christ notre Espérance et Vainqueur du monde, nous délivrer de cette pandémie et nous accorder sa paix!
Amen!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire